Le concept de virtualisation a été expliqué en détail dans notre précédent didacticiel sur cette série de formations sur les réseaux informatifs .
Dans nos didacticiels précédents, nous en avons appris davantage sur les protocoles de sécurité, l'authentification, l'autorisation et les méthodes d'accès utilisées pour accéder à un réseau ou à un périphérique sans fil.
Nous avons également exploré les différents types de mesures de sécurité réseau qui sont prises pour sécuriser notre système réseau global contre les accès non autorisés et les attaques de virus.
Qu'est-Ce Qu'une Clé De Sécurité Réseau ?
La clé de sécurité réseau est une sorte de mot de passe réseau ou de phrase secrète sous la forme d'une signature physique, numérique ou d'un mot de passe de données biométriques qui est utilisé pour fournir l'autorisation et l'accessibilité au réseau ou à l'appareil sans fil sur lequel le client demande à se connecter.
La clé de sécurité prévoit également d'établir une connexion sécurisée entre le client demandeur et le réseau de service ou l'appareil sans fil comme les routeurs, etc. Cela protège notre réseau et nos appareils contre les accès indésirables.
La clé de sécurité est de différents types et est largement utilisée partout dans nos services quotidiens comme les services bancaires en ligne, les transactions monétaires sous forme d'OTP (mot de passe à usage unique), les achats en ligne, l'accès au service Internet, la connexion au courrier compte, ou tout périphérique réseau, etc.
Types De Clé De Sécurité Réseau
Les types de clés de sécurité réseau les plus courants utilisés pour l'autorisation sur les réseaux sans fil incluent l'accès protégé Wi-Fi (WPA et WPA2) et la confidentialité équivalente filaire (WEP).
#1) WEP
WEP utilise une clé de 40 bits pour le cryptage du paquet de données. Cette clé est combinée avec un IV 24 bits (vecteur d'initialisation) pour former une clé RC4. Ces IV 40 bits et 24 bits forment une clé WEP 64 bits.
Deux types de méthodes d'authentification sont utilisées, à savoir l'authentification par système ouvert et l'authentification par clé partagée.
Dans la méthode d'authentification du système ouvert, l'hôte client demandeur n'a pas besoin de présenter les informations d'identification au point d'accès pour l'authentification car n'importe quel client peut essayer de s'associer au réseau. Ici, seule la clé WEP est utilisée pour le processus de cryptage.
Lors de l'authentification par clé partagée, la clé WEP est utilisée pour l'authentification en déployant un processus de prise de contact challenge-réponse à quatre voies.
Premièrement, le client hôte envoie la demande d'authentification au point d'accès. Ensuite, le point d'accès en réponse renvoie le défi en texte clair. À l'aide de la clé WEP, l'hôte client cryptera le texte de défi et le renverra au point d'accès.
La réponse sera alors décryptée par le point d'accès et si elle est identique au texte du challenge, alors il transmettra une réponse positive. Plus tard, l'authentification et le processus d'association seront terminés et la clé WEP est à nouveau utilisée pour le cryptage des paquets de données à l'aide de RC4.
D'après le processus ci-dessus, il semble que ce processus soit sécurisé, mais pratiquement la clé peut facilement être décodée par n'importe qui en cassant les cadres de défi. Par conséquent, cette méthode de cryptage et d'authentification est moins pratique et le WPA, qui est une méthode plus sécurisée que celle-ci, a évolué.
Encryption WEP:
#2) WPA et WPA2
Le périphérique hôte qui souhaite se connecter au réseau nécessite une clé de sécurité pour démarrer la communication. Le WPA et le WPA-2 fonctionnent tous deux sur le principe qu'après la validation de la clé, l'échange de données entre l'appareil hôte et le point d'accès se fait sous forme cryptée.
Le WPA déploie un protocole d'intégrité de clé temporaire (TKIP) qui utilise une clé par paquet, ce qui signifie qu'il produit dynamiquement une nouvelle clé de 128 bits chaque fois qu'un paquet arrive et l'alloue au paquet de données. Cela sauve le paquet de tout accès et attaque indésirable.
Il dispose d'un contrôle d'intégrité des messages, qui protège les données contre les virus qui peuvent modifier et retransmettre les paquets selon eux-mêmes. De cette manière, il remplace la méthode de contrôle de redondance cyclique pour la détection et la correction des erreurs qui était utilisée par le WEP.
Il existe différentes divisions du WPA en fonction du type d'utilisateur qui l'utilise.
WPA et WPA-2 -Personal (WPA-PSK) : Ceci est utilisé pour les réseaux domestiques et les réseaux de bureau à petite échelle car il n'a pas besoin d'authentification basée sur le serveur. Les données sont cryptées en extrayant la clé de 128 bits de la clé pré-partagée de 256 bits.
Lire aussi => Meilleurs routeurs sans fil pour votre maison
WPA et WPA2 Enterprise : Il déploie un serveur d'authentification 802.1x et un serveur d'authentification RADIUS qui est beaucoup plus sécurisé et déjà décrit en détail dans nos précédents tutos de chiffrement et d'accès. Ceci est principalement utilisé dans les processus d'autorisation et d'authentification des organisations commerciales.
Comment Trouver Un Mot De Passe Sur Un Routeur, Windows Et Android
Comment trouver une clé de sécurité réseau pour un routeur ?
La clé de sécurité réseau joue un rôle très important dans la connexion de vos appareils au routeur pour vous permettre d'accéder à Internet.
Si la clé de sécurité réseau est modifiée par quelqu'un ou si vous oubliez votre clé de sécurité réseau, vous ne pourrez pas accéder aux services Internet comme surfer sur Internet, regarder des films en ligne ou jouer à des jeux en ligne, etc.
Comment et où trouver la clé de sécurité réseau sur le routeur :
La clé de sécurité du réseau du routeur est étiquetée sur le matériel et est marquée comme « clé de sécurité », « clé WEP », « clé WPA » ou « phrase de passe ». Vous pouvez également le dériver du manuel fourni avec le routeur lorsque vous l'achetez.
Vous pouvez également apprendre la clé de sécurité réseau du routeur en vous connectant à ses paramètres par défaut sur son interface Web.
Comment trouver une clé de sécurité réseau pour Windows ?
La clé de sécurité réseau pour le PC ou l'ordinateur portable Windows est le mot de passe Wi-Fi pour se connecter au réseau Internet.
J'utilise Windows 10, donc les étapes à suivre pour entrer la clé de sécurité réseau ou le mot de passe sont les suivantes :
- Accédez au menu Démarrer, sélectionnez l'option Paramètres, sélectionnez l'option Réseau et Internet, puis accédez au Centre Réseau et partage.
- Dans le centre réseau et partage, sélectionnez le nom du réseau avec lequel vous souhaitez vous connecter, puis dans l'état Wi-Fi, sélectionnez les propriétés sans fil.
- Dans les propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'option de clé de sécurité réseau, entrez votre mot de passe, puis entrez le bouton suivant. Après avoir vérifié les exigences du réseau et après avoir acquis l'adresse IP, vous serez connecté à Internet.
- Vous allez maintenant vous connecter au réseau Internet, puis il s'affichera comme connecté. Vous pouvez également vérifier les propriétés en cliquant sur le bouton.
À l'aide des instantanés ci-dessous, vous obtiendrez une image claire des paramètres.
Paramètres de connexion réseau sans fil Partie-1
Paramètres de connexion au réseau sans fil partie-2
Comment trouver la clé de sécurité réseau pour Windows :
Lorsque notre PC est connecté à un réseau, alors il va mémoriser le mot de passe ou la clé de sécurité du réseau auquel il est connecté.
Cependant, si vous souhaitez localiser votre mot de passe, suivez les étapes ci-dessous :
- Allez dans le panneau de configuration de l'ordinateur puis sélectionnez l' option réseau et internet .
- Dans ce cas, sélectionnez l'option "gérer les réseaux sans fil" et cliquez sur le SSID du réseau auquel vous êtes connecté.
- Faites un clic droit sur le nom du réseau, cliquez sur Propriétés, puis choisissez l'onglet Sécurité.
- Cochez l'option Afficher le caractère pour trouver la clé de sécurité du réseau.
Comment trouver une clé de sécurité réseau pour Android ?
Les téléphones Android compatibles 3G et 4G LTE prennent en charge l'utilisation des données ou d'Internet sur le combiné lui-même. Nous avons juste besoin d'activer le bouton de données mobiles sur le téléphone Android pour activer les services de données.
Mais une clé de sécurité réseau est nécessaire pour créer un point d'accès mobile à partir d'un téléphone Android afin de le coupler avec d'autres appareils via lesquels cet appareil peut également accéder à Internet.
Alors que les smartphones ont de nos jours une icône pour activer les points d'accès mobiles dans les paramètres, d'où nous pouvons autoriser le couplage d'appareils avec des téléphones Android. N'oubliez pas que le point d'accès mobile ne fonctionnera que lorsque les données mobiles sont activées sur le combiné.
Les étapes pour activer le point d'accès mobile et saisir la clé de sécurité sont les suivantes :
- Accédez aux paramètres sans fil et réseau de votre téléphone Android. Sélectionnez ensuite l'option Partage de connexion et point d'accès portable.
- Allez maintenant dans l'option WLAN ou Wi-Fi hotspot et appuyez sur le bouton pour que le mode WLAN hotspot soit activé.
- Ensuite, allez à configurer une option de point d'accès WLAN et sélectionnez-la. Lorsque vous sélectionnez cette option, elle affiche le SSID du réseau par défaut (votre nom de réseau de téléphone Android), le type de sécurité (ouvert, WPA-PSK ou WPA2-PSK) et la clé de sécurité du réseau (mot de passe). Le SSID et le mot de passe du réseau sont uniques pour chaque téléphone Android par défaut. De cette façon, vous pouvez connaître la clé de sécurité réseau de votre téléphone Android.
- Vous pouvez modifier ces détails selon votre choix, puis enregistrer les modifications que vous avez apportées.
- L'appareil que vous souhaitez coupler avec celui-ci peut accéder à Internet en saisissant le SSID et le mot de passe du réseau dans ses paramètres sans fil et réseau. Le point d'accès est maintenant activé entre le combiné et le périphérique réseau.
- Le point d'accès mobile continuera de fonctionner jusqu'à ce que les services soient désactivés du téléphone Android ou jusqu'à ce que la limite de données sur le téléphone Android soit épuisée.
- Si un utilisateur non autorisé accède à votre Internet, vous pouvez également le bloquer à partir des paramètres du point d'accès, car il s'agit également d'une fonctionnalité du smartphone dans laquelle vous pouvez voir combien d'utilisateurs sont connectés au téléphone.
Activation de Mobile Hotspot pour un téléphone Android
Qu'est-Ce Que L'erreur D'incompatibilité De Clé De Sécurité Réseau Et Comment Y Remédier
Lorsque nous connectons notre périphérique réseau comme un routeur, un PC, un ordinateur portable ou un téléphone Android à un réseau sans fil pour accéder à Internet dans n'importe quel réseau LAN ou réseau domestique, nous avons besoin de la clé de sécurité du réseau comme mot de passe pour accéder au réseau.
Cette clé de sécurité réseau est une combinaison unique de caractères alphanumériques et est différente pour chaque réseau disponible dans la gamme.
Lorsque vous entrez le mot de passe et si un message apparaît indiquant qu'il y a une incompatibilité de clé de sécurité réseau, cela signifie que la combinaison de caractères que vous entrez pour accéder au réseau est incorrecte et qu'elle ne correspond pas au mot de passe de ce réseau particulier.
Comment réparer les erreurs d'incompatibilité de clé de sécurité réseau ?
Il existe différentes façons de résoudre le problème et nous pouvons essayer d'obtenir la bonne clé de sécurité.
Voici quelques-uns des conseils :
- La raison la plus courante de non-concordance des clés réseau est lorsque nous saisissons le mauvais mot de passe. Étant donné qu'un mot de passe est sensible à la casse, assurez-vous que vous saisissez les lettres en majuscules et en minuscules exactement de la même manière qu'elles ont été utilisées dans le mot de passe.
- Si vous entrez le bon mot de passe et si le problème persiste, redémarrez votre appareil comme le redémarrage du routeur ou du PC, selon celui que vous utilisez. Parfois, l'appareil se bloque et lorsque vous redémarrez, il commence à fonctionner normalement.
- Une autre raison de l'incompatibilité des clés peut être que le réseau Wi-Fi auquel vous essayez d'accéder n'est pas compatible avec votre appareil. Par conséquent, il affiche un message d'incompatibilité de mot de passe. Par conséquent, vérifiez quelle version du réseau Wi-Fi votre appareil peut prendre en charge, puis essayez de vous connecter uniquement à ces réseaux.
- Les choses empireront si toutes ces solutions ne résolvent pas le problème. Dans de tels cas de routeurs, il faut réinitialiser l'ensemble du système. Ainsi, connectez-vous au routeur, puis créez un nouveau nom de réseau et une nouvelle clé de sécurité réseau et notez-le correctement pour le mémoriser.
- Maintenant, dans les paramètres du réseau et du centre de partage de votre PC ou ordinateur portable, supprimez tous les détails du réseau et redémarrez votre PC.
- Encore une fois, recherchez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter, puis ajoutez la nouvelle clé de sécurité réseau. Essayez de vous connecter manuellement et vous passerez certainement par le réseau.
- De cette façon, vous pouvez résoudre le problème de non-concordance de la clé réseau.
La Clé De Sécurité Réseau Est-Elle Identique Au Mot De Passe ?
C'est la question la plus fréquemment posée. Souvent, les lecteurs ou les utilisateurs sont confus avec la signification d'une clé de sécurité réseau et du mot de passe.
La clé de sécurité est le terme technique généralement utilisé avec les routeurs, les commutateurs et les modems, où pour chaque réseau SSID, il existe un type de clé de sécurité unique et différent nommé clé WPA ou clé WPA2 ou phrase de passe selon le fabricant du réseau. appareil.
Également pour le PC Windows, la clé de sécurité réseau comme mot de passe est utilisée en association avec le nom du réseau pour accéder au réseau sans fil. La clé n'est rien d'autre qu'une combinaison unique de caractères alphanumériques.
Mais en général, lorsque nous accédons aux services Internet à partir d'un téléphone Android, la clé de sécurité s'affichera comme mot de passe pour activer les services. Ainsi, les deux sont identiques, mais des terminologies différentes sont utilisées en fonction des fabricants de l'appareil, du type d'appareil et de l'environnement réseau qui est déployé.
Lecture suggérée =>> Les méthodes pour réparer votre connexion ne sont pas une erreur privée
Conclusion
À partir de ce tutoriel, nous avons compris le concept de clé de sécurité réseau ainsi que ses différents types.
Nous avons également vu les différentes applications d'une clé de sécurité réseau avec les différents types de périphériques réseau et d'environnements réseau.
Nous avons appris quelques méthodes utiles pour résoudre le problème de non-concordance des clés de sécurité et des étapes simples pour configurer la clé de sécurité dans les PC Windows, les routeurs et les téléphones Android.
0 Commentaires