Quiconque envisage de se lancer dans le commerce électronique a probablement entendu parler du dropshipping. C'est un modèle commercial populaire qui offre aux nomades numériques un moyen simple de démarrer une boutique en ligne.
Le dropshipping peut être un excellent moyen de générer un revenu passif, mais seulement si vous êtes prêt.
Comme toute autre entreprise, le dropshipping nécessite également des connaissances, du travail acharné et du dévouement.
Donc, si vous êtes prêt à faire des efforts et que vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous discuterons de ce qu'est le dropshipping, de son fonctionnement et de tout ce que vous devez savoir pour démarrer votre entreprise.
Allons droit au but !
Qu'est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une méthode d'exécution dans laquelle le propriétaire du magasin ne tient pas d'inventaire.
Au lieu de cela, toutes les commandes sont directement exécutées par un fournisseur tiers - qui est généralement un fabricant ou un grossiste. Fondamentalement, vous travaillez comme intermédiaire.
Toutes les opérations essentielles de votre entreprise, telles que l'approvisionnement , l' emballage et l'exécution des produits, sont gérées par le fournisseur.

Comment fonctionne le dropshipping ?
L'idée générale derrière le dropshipping est de créer une vitrine en ligne, puis de trouver un fournisseur pour les produits répertoriés.
Vous pouvez soit créer votre boutique sur un marché comme Amazon, soit utiliser un constructeur de boutique en ligne comme Shopify ou WooCommerce .
Une fois que votre magasin est prêt et que vous commencez à recevoir des commandes, vous transmettrez les informations client à votre fournisseur.
Le fournisseur emballera ensuite et exécutera les commandes en votre nom.
Vous pouvez également utiliser un outil d'automatisation du dropshipping pour rationaliser le processus et minimiser le travail manuel.

Qu'est-ce qu'un Dropshipper ?
Une personne ou une entreprise de commerce électronique qui utilise la méthode d'exécution dropshipping est un dropshipper. Toutes leurs commandes sont sourcées, emballées et exécutées par un fournisseur tiers.
Avantages de la livraison directe
Le dropshipping est beaucoup plus facile et plus accessible que les entreprises de commerce électronique traditionnelles.
Si vous vous demandez pourquoi il est si populaire, voici quelques raisons :
1. Facile à démarrer
L'une des principales raisons pour lesquelles tant de gens se lancent dans le dropshipping est la facilité de démarrage.
Si vous savez quoi vendre, la seule chose dont vous avez besoin est de créer une vitrine et de trouver un fournisseur.
Vous n'avez pas à vous soucier de stocker des stocks ou d'investir une somme d'argent ridicule.
2. Faibles coûts de démarrage
La plupart des nouveaux entrepreneurs numériques commencent souvent leur parcours de commerce électronique à partir du dropshipping.
C'est parce que vous n'avez pas besoin d'un énorme capital initial pour démarrer une entreprise de dropshipping.
Le seul coût majeur dont vous devez vous soucier est le marketing.
Et cela est également réduit si vous créez votre boutique sur une place de marché en ligne .
3. Test de produit sans risque
Si vous envisagez de tester un nouveau produit , le dropshipping peut vous faciliter la tâche.
Allouez simplement une petite partie de votre budget marketing et voyez comment le produit fonctionne.
Si le public donne une réponse positive, vous pouvez envisager un lancement difficile.
4. Faibles frais généraux
Les frais généraux de gestion d'un magasin dropshipping sont faibles car vous n'avez pas à acheter des centaines de produits.
Vous ne devez payer un produit que lorsqu'un client passe une commande.
Cela ne vous laisse que les coûts opérationnels de votre entreprise qui sont principalement liés au marketing.
Les autres coûts sont généralement les frais de la plateforme/place de marché que vous utilisez.
5. Hautement évolutif
Le plus grand avantage de gérer une boutique dropshipping est que vos options ne sont jamais limitées.
Vous pouvez facilement introduire de nouveaux produits dans votre magasin sans nécessiter un énorme capital.
Il est également facile d'élargir votre marché et d'offrir vos services dans un nouveau pays, tant que cela convient à votre fournisseur.
6. Simple à gérer
Gérer une boutique de commerce électronique traditionnelle peut parfois être éprouvant pour les nerfs.
Il y a tellement de choses à faire comme l'achat des stocks, l'emballage, la gestion de la logistique, puis l'offre de support client.
En comparaison, gérer une boutique dropshipping est beaucoup plus simple. La seule chose dont vous devez vous soucier est le service client .
Tout le reste sera géré par votre fournisseur.

Les défis du dropshipping
Avant d'investir votre temps et votre argent dans le dropshipping, il est important de savoir ce qui le rend difficile.
Passons donc en revue certains des défis les plus courants du dropshipping :
1. Faibles marges bénéficiaires
Bien sûr, les frais généraux du dropshipping sont faibles, mais malheureusement, les marges bénéficiaires le sont aussi. Puisque vous investissez un petit montant, vous obtenez également moins d'argent en retour.
La seule façon de gagner une somme d'argent raisonnable grâce au dropshipping est soit d'obtenir un volume élevé de commandes, soit de vendre des produits coûteux .
Ces deux choses sont plus faciles à dire qu'à faire. En plus de cela, vous devez également couvrir les dépenses de marketing et d'exploitation de votre entreprise, ce qui peut encore réduire vos bénéfices.
2. Dépendance vis-à-vis des fournisseurs
Quelle que soit la taille de votre boutique dropshipping, en fin de compte, vous serez toujours dépendant de votre fournisseur.
Si votre fournisseur est en rupture de stock ou cesse de répondre, cela peut entraîner de graves problèmes pour votre entreprise.
C'est pourquoi vous ne devriez jamais mettre tous vos œufs dans le même panier et toujours avoir un fournisseur de secours pour vous renflouer.
3. Manque de contrôle
Le plus gros problème avec le dropshipping est qu'il ne vous donne pas beaucoup de contrôle. Votre entreprise est aussi bonne que votre fournisseur.
Tout au plus, vous ne pouvez commander que des échantillons de produits, mais vous ne pouvez pas inspecter individuellement chaque produit.
Si la qualité du produit décline à l'avenir, vous n'avez aucun moyen de le savoir sans recevoir les plaintes des clients. Mais d'ici là, le mal serait déjà fait.
4. Problèmes juridiques potentiels
Cela ne se produit pas toujours, mais tous les fournisseurs ne sont pas aussi légitimes qu'ils le prétendent.
Certains d'entre eux pourraient vendre des produits contrefaits et vous ne le saurez peut-être pas tant que vous n'aurez pas déposé de plainte.
C'est pourquoi vous devez être très prudent lors du choix d'un fournisseur. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans l'eau chaude en un rien de temps.
5. Satisfaction client
La satisfaction client peut être un défi majeur si votre fournisseur n'est pas réactif ou vit dans le fuseau horaire opposé.
À moins que le fournisseur ne fournisse un suivi, vous n'avez pratiquement aucun moyen de dire à vos clients pourquoi leur commande est en retard.
Sauver la face devient encore plus difficile lorsque le produit livré est endommagé ou non conforme à la description.
6. Très compétitif
Nous avons expliqué à quel point il est facile de démarrer une entreprise de dropshipping et, malheureusement, c'est aussi l'un de ses inconvénients.
La concurrence sur le marché du dropshipping se développe rapidement et environ 27 % des détaillants en ligne pratiquent désormais le dropshipping .
Donc, si vous vous lancez sans préparation, vous aurez du mal à rivaliser avec les entreprises existantes.

Le dropshipping en vaut-il la peine en 2022 ?
Le dropshipping en vaut la peine en 2022 car il est facile à gérer et peut être démarré avec un faible investissement.
Cependant, gérer une entreprise de dropshipping réussie n'est rien de moins qu'un défi.
Si vous envisagez le dropshipping comme un moyen facile de gagner de l'argent, vous êtes voué à l'échec.
La concurrence sur le marché du dropshipping est féroce et la seule façon de faire valoir votre temps est de faire l'effort.

Pourquoi les clients achètent-ils dans les magasins Dropshipping ?
Les gens demandent souvent pourquoi les clients achètent des produits dans un magasin dropshipping alors qu'ils peuvent les acheter à un prix moins cher sur d'autres plateformes.
Eh bien, mis à part la facilité d'accès, le mérite revient au marketing et à l'image de marque créative qui augmente la valeur perçue du produit.
De plus, les magasins de dropshipping attirent également l'attention des clients sur ce produit spécifique.
Par exemple, AliExpress a des milliers de produits sympas dont la plupart des gens ne savent même pas qu'ils existent parce que les fournisseurs ne les ont pas commercialisés correctement.
Il s'agit donc de rechercher ces produits et de les mettre en lumière pour déclencher le comportement d'achat impulsif des clients.
Le dropshipping est-il fait pour vous ?
Que le dropshipping vous convienne ou non dépend de divers facteurs. Voici donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans ce métier :
1) Qu'essayez-vous d'accomplir avec le dropshipping ?
Avant de vous lancer dans le dropshipping, vous devez évaluer vos objectifs.
Si vous essayez simplement de démarrer une agitation parallèle et que vous n'avez pas d'attentes de profit irréalistes, alors vous êtes prêt à partir.
Cependant, si vous pensez que le dropshipping est un programme pour devenir riche rapidement ou si vous vous attendez à ce qu'il fasse de vous un millionnaire, ce n'est pas pour vous.
2) Voulez-vous microgérer votre entreprise ?
La majorité de vos activités commerciales principales seraient contrôlées par votre fournisseur.
Pour certaines personnes, c'est aussi l'attrait du dropshipping car vous n'avez pas à vous soucier de l'approvisionnement ou de la logistique des produits.
Cependant, si vous êtes un perfectionniste et que vous aimez la microgestion, le dropshipping n'est pas la bonne affaire pour vous.
3) Avez-vous un plan pour faire face à la concurrence ?
Le dropshipping est devenu un business model hautement compétitif.
Pour vous donner une certaine perspective, 90% des magasins dropshipping échouent au cours de leur première année d'exploitation.
Cela prouve que si vous voulez réussir dans le dropshipping, vous devrez le prendre au sérieux.
Donc, si vous n'avez pas de stratégie solide et que vous ne pouvez pas vous donner la peine de faire l'effort, le dropshipping peut vous faire perdre du temps.
Alors, pour qui est le dropshipping ?
Le dropshipping est parfait pour les entrepreneurs numériques qui essaient de générer un revenu passif avec un petit budget.
C'est également idéal pour les personnes novices dans le commerce électronique qui recherchent un modèle commercial à faible risque pour en savoir plus sur l'industrie.
Et c'est idéal pour les entreprises établies de tester de nouveaux produits et marchés à un coût minime.

Comment trouver des produits pour le dropshipping ?
Il existe plusieurs façons de trouver des produits pour le dropshipping, cependant, l'une des méthodes les plus populaires consiste à rechercher des marchés en ligne comme AliExpress.
Vous pouvez également étendre votre recherche sur les plateformes de médias sociaux et les forums en ligne, et en analysant les tendances actuelles à l'aide de sites comme Google Trends .
De plus, de nombreux outils de recherche de produits ont également été récemment introduits. Vous pouvez les utiliser pour obtenir des informations sur le marché et accéder rapidement à une liste de produits en demande.
Comment trouver un fournisseur de dropshipping fiable ?
Votre entreprise de dropshipping est aussi bonne que votre fournisseur. Et malheureusement, trouver un fournisseur de dropshipping fiable peut être délicat, principalement en raison du nombre écrasant de choix.
Pour commencer, il existe plusieurs façons de rechercher des fournisseurs de dropshipping. Certaines méthodes courantes incluent l'exploration des marchés en ligne, la navigation dans les répertoires de fournisseurs ou la recherche directe en ligne.
Si vous utilisez un marché, commencez par créer une liste des fournisseurs les mieux notés sur la plateforme. Affinez ensuite vos options en fonction de la réactivité du fournisseur, des avis, du délai de livraison, de la qualité des produits et des prix.
Combien de bénéfices pouvez-vous tirer du dropshipping ?
Le montant des bénéfices que vous pouvez réaliser grâce au dropshipping dépend de divers facteurs tels que votre stratégie marketing et votre type d'entreprise.
Cela dépend aussi de la marge bénéficiaire que vous conservez sur chaque vente. Vendre un produit à plus de 20% de son prix d'approvisionnement est généralement considéré comme une bonne marge bénéficiaire.
Le type de produit que vous vendez joue également un rôle important dans la détermination de votre marge bénéficiaire. Les produits à prix élevé peuvent vous rapporter des bénéfices importants même si vous n'obtenez pas trop de ventes.
Alternatives au dropshipping
Si le dropshipping ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux autres modèles commerciaux de commerce électronique que vous pouvez explorer. Passons en revue certaines des alternatives les plus courantes au dropshipping :
1) Marquez vos propres produits
Si vous voulez vraiment réussir en tant qu'entrepreneur de commerce électronique, vous devrez tôt ou tard vendre des produits de marque.
L'image de marque d'un produit est également appelée étiquetage privé, ce qui signifie essentiellement créer des produits avec des spécifications personnalisées et les vendre sous votre nom de marque.
Le fabricant ne peut vendre ces produits à d'autres clients. Vous pouvez soit vendre des produits de marque en tant que détaillant de commerce électronique traditionnel, soit faire du dropshipping sous marque de distributeur.
Quoi qu'il en soit, la vente de produits de marque est un pas dans la bonne direction pour ceux qui sont sérieux au sujet de leur activité de commerce électronique.
2) Amazon FBA
Une autre alternative populaire au dropshipping est le programme FBA. FBA signifie Fulfillment by Amazon et c'est similaire au dropshipping car Amazon prend la responsabilité de remplir vos commandes du début à la fin.
La principale différence entre FBA et dropshipping est que dans FBA, vous devez acheter des produits et les envoyer à l'entrepôt Amazon.
De plus, vous devez également suivre les règles et réglementations strictes établies par Amazon. Ne pas se conformer peut entraîner la suspension de votre compte.
Cependant, la plus grande force de FBA est sa marge bénéficiaire élevée, car la plupart des marchands sur Amazon vendent des produits à un prix élevé.
3) Marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation est une méthode bien connue pour générer des revenus passifs.
L'idée derrière le marketing d'affiliation est de promouvoir les produits de quelqu'un d'autre sur votre site Web ou votre compte de réseau social via une référence ou un lien d'affiliation.
Vous recevez une commission chaque fois qu'un client achète le produit en utilisant votre lien de parrainage. Le marketing d'affiliation est idéal pour ceux qui ont déjà un blog établi.
Le plus gros problème du marketing d'affiliation est ses revenus instables et l'inaccessibilité aux données des clients.
Bien que similaire au dropshipping, le risque financier dans le marketing d'affiliation est minime et il existe de nombreux programmes d'affiliation parmi lesquels choisir.
4) Revendre des produits en gros
La revente de produits en gros est à peu près la même que la gestion d'un magasin de détail traditionnel. Cela fonctionne en trouvant un grossiste pour acheter des produits en vrac, puis les revendre à profit en plus petites unités.
Dans ce secteur, vous voudriez normalement travailler directement avec le fabricant, car non seulement il serait en mesure de répondre à votre demande de produits, mais également de vous offrir les meilleurs tarifs.
L'inconvénient évident de ce modèle est ses coûts initiaux élevés et aussi le risque de se retrouver avec un stock mort . Mais en retour, contrairement au dropshipping, vous obtenez plus de contrôle sur votre entreprise et la qualité de vos produits.
5) Impression à la demande
L'impression à la demande partage de nombreuses similitudes avec le dropshipping. On peut même dire qu'il s'agit plutôt d'une version "nichée" du dropshipping.
Vous suivez essentiellement la même formule, mais la différence est que vous ne pouvez vendre que des produits imprimés.
Vous n'avez pas besoin de stocker des stocks dans une entreprise POD, car les articles ne seront produits qu'une fois qu'un client aura passé une commande. Cela signifie que vous vendez les produits par commande, de sorte que le risque est minimal.
L'un des plus gros inconvénients d'une entreprise POD est que vous ne pouvez vendre que des articles limités. De plus, le temps de production peut aussi être long car les produits sont préparés à la demande.
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